9/- Les sabres convertis
Certaines personnes désirent absolument avoir des répliques de sabres présents dans la saga au cinéma et ne sont pas interéssées par les sabres customs.
Je comprends tout à fait ce désire, mais je leur rappelle qu'il est interdit de reproduire un objet protégé par une licence. C'est bien entendu illégal, cela s'appelle un plagiat et ce n'est pas quelque chose que je pratique.
La seule et unique solution pour ces personnes est la conversion de sabres Master Replica FX ou Hasbro FX en luxeon.
Les sabres Master Replica et Hasbro FX sont des répliques des sabres des films sous licence Lucasfilm et Disney. Master replica a principalement produit des sabres entre 2001 et 2010, puis a totalement arrété cette production, avant que Hasbro ne reprenne la licence depuis avec les Black series Force FX.

Ces sabres sont donc assez difficiles à trouver et en nombre très limités sur le marché. Autant il existe des sabres Hasbro neufs qui sortent en boutique, autant les Master replica ne sont que des occasions qui ont déja pas mal d'années. Pour ma part, et n'étant pas affilié à Hasbro, je n'utilise pour mes conversions que des sabres d'occasion, en privilégiant les Master replica dont la finition est à mon sens bien meilleure.
Mais la conversion en luxeon, c'est quoi précisement ?
Les sabres sous licence, quelle que soit la marque sont à base de ledstring dans une lame en plastique (chaine de leds) avec une carte son et un pack de piles. Il en résulte des sabres assez jolis pour la collection mais très fragiles, pas du tout adaptés au combat et qui coutent assez chers à force de changer les piles.

Lors du processus de conversion, je conserve la carte son, le haut parleur, l'interrupteur et le manche d'origine. Il n'est donc pas possible d'effectuer de modification sur le son (tant dans le contenu des sons que dans son intensité) qui sera celui défini par le fabriquant. Je remplace par contre le pack de piles par un accu li-ion avec son support et son chargeur, ce qui règle le problème d'autonomie électrique. Enfin, je remplace la chaine de leds par une led luxeon de couleur (une seule couleur, pas de possibilité de changement de couleur), et la lame plastique par une lame polycarbonate incassable heavy grade, ce qui règle le problème de la fragilité.
Un sabre converti est forcément un peu moins lumineux qu'un sabre ledstring, mais cette difference n'est pas non plus majeure. Le fait de passer du ledstring au luxeon fait également perdre l'effet de sortie et de rétractation de la lame. Le fait de passer d'une lame plastique a une lame de combat fait perdre également un peu de luminosité dans le bout de la lame (embout vissé et non collé) qui, étant fait pour le combat, laisse passer moins de lumière.

Le gain d'un sabre converti par rapport a un force FX est quand même majeur: la lame est amovible (même si certains sabres FX commencent à arriver avec des lames amovibles), elle est solide, pas de risque de casse, et l'autonomie électrique est maîtrisée sans avoir à casser régulièrement sa tirelire.
Pour finir sur ce sujet, sachez que je vends prioritairement des sabres convertis dans les conventions, que j'ai rarement du stock d'avance, et que les modèles que je convertis dépendent de ce que je trouve en occasion. Si vous le souhaitez, je peux également faire une conversion sur un sabre Master Replica ou Hasbro que vous possédez déja.
N'hésitez pas à me faire une demande sur ce sujet par le formulaire de demande de sabres.
.