Présentation / notions de base

Introduction

La Forge de Nico vous est ouverte !

 

 

Vous y trouverez mes réalisations, et projets en cours.

Je précise que je ne suis ni un magasin, ni une usine, ni un spécialiste.

Juste un amateur qui s'est découvert un hobby très prenant:

Réaliser des sabres luxeon, blasters et autres armes de l'univers Star wars

---

Vous désirez faire réaliser votre sabre ?

Laissez-moi un message et je vous recontacterai pour que l'on étudie ensemble le projet.

Si vous avez simplement des questions, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sur le livre d'or.

---

Bonne visite et que la force soit avec vous !

Je suis Nico, apprenti et modeste forgeron.

 

Fan de fantastique, de science fiction et de Star Wars en particulier, j'ai toujours eu le rève d'enfant d'avoir mon propre sabre laser, comme dans les films.

 

Il y a neuf ans de cela, je suis tombé sur des répliques de sabres faites par les sociétés Master Replica et Hasbro. De jolis objets, avec le son et l'image, mais surtout des objets de collection, car trop fragiles pour "s'amuser" avec.

 

Et puis, à force de fouiner sur les forums, j'ai entendu parler des sabres luxeon, et j'ai attrappé le virus.

 


 

Mais c'est quoi au juste un sabre luxeon ?

 

Pour faire court, c'est une réplique de sabre laser dont la lame s'allume comme dans les films, qui émet des sons comme dans les films lorsqu'on le manipule, mais aussi lorsque la lame entre en contact avec quelque chose.

 

Comment c'est construit, ces machins ?

 

En général, quel que soit le modèle, on retrouve les même composants:

 

* L'émetteur: C'est la partie du sabre dans laquelle vient s'emmancher la lame. Il est essentiel pour la sécurité qu'il comporte au moins une vis bloc lame.

emetteur-1.jpgdsc-0995-1.jpg

* Le manche: Avec ou sans grip, c'est la partie qui permet de tenir le sabre en main. Il peut comporter une partie ajourée appelée "chambre de cristal" dans laquelle on peut voir le légendaire cristal qui focalise la lame des Jedi.

manche.jpg

dsc-0996-1.jpg

Le pommeau : C'est la partie basse du manche dans laquelle on place souvent le haut parleur. On peut également y trouver une attache pour accrocher le sabre à la ceinture, ou un port de charge.

pommeau.jpgdsc-0997-2.jpg

L'alimentation : Qu'il s'agisse d'une simple pile ou d'un accu que l'on peut recharger à volonté, c'est la source d'énergie qui alimente l'électronique du sabre.

img-20130526-165404.jpg

L'activateur : Interrupteur à glissière, poussoir, lumineux, micro switch, c'est lui qui permet d'allumer et d'éteindre le sabre. Un activateur secondaire peut lui être adjoint pour activer certaines fonctions supplémentaires du sabre.

dsc-1404-1.jpg

La carte son : C'est le cerveau du sabre. Ce module électronique commande toutes les fonctions du sabre, émet les sons, commande la lumière.

dsc-0475.jpgnanobiscotte.jpg

Le ou les Haut parleurs : C'est lui qui permet d'entendre les sons émis par le sabre. Logé dans une chambre de résonnance qui permet de compenser sa taille miniature.

newspeaker2w.jpg

La led luxeon : C'est l'émetteur de lumière du sabre. De très forte puissance, cette led ne doit jamais être regardée directement sans protection car elle pourrait causer des dommages à votre rétine. Associée à un dissipateur thermique et à une optique qui concentre sa lumière dans la lame du sabre. Existe en différentes couleurs, le bleu, le vert et le rouge étant les plus utilisées.

led1280.jpgporte-optique-iii-p4.jpg

 

* La lame : En polycarbonate, terminée par une extrémité arrondie pour ne blesser personne, elle est quasi-incassable. Sa solidité permet de pouvoir combattre avec son sabre et effectuer des chorégraphies complètes sans crainte de casse.

 dsc-1412.jpg

 

* La technologie utilisée: Luxeon ou ledstrip ?

Le plus simple est peut-être de regarder cette vidéo: